Organiser une Conf’, c’est comme construire un Produit

Marion Lecerf
4 min readSep 25, 2020

--

Fin juillet, je me suis embarquée dans une folle aventure : réorganiser la Conf’ School of Product Ownership 2020 (L’école du Produit) en moins de deux mois, sans expérience de l’événementiel et en pleine crise sanitaire… J’ai eu envie de revenir sur cette expérience inédite et la façon dont je l’ai pensée comme un Produit et avec agilité.

La Conf’ School of Product Ownership 2020 à la Cité Fertile

Entre brainstorm, envie et passion

Tout a commencé par une heure de brainstorm avec Aurélie Rolland, Souki Khamsyvoravong, Maxime LECOQ et bien sûr Dragos Dreptate et Pablo Pernot (ma dream team): comment redonner vie à cette Conf’ initialement prévue le 11 mars dernier...

Nous étions tous d’accord sur le fait qu’il était impensable de la repousser à 2021 (l’avenir est tellement incertain). Nous ne voulions pas d’un énième événement en ligne, sans partage, ni interaction humaine car ce n’est pas l’essence de cette Conf’, ni notre vision. Nous croyons au partage, à l’apprentissage, au besoin de se retrouver et de faire des rencontres.

Rapidement, nous cassons tous les codes d’une “conférence classique” (pivot) et nous posons un cadre :
- Remonter un événement en présentiel malgré la période mouvante dans laquelle nous sommes
- Respecter des règles sanitaires : impensable d’organiser cela en intérieur donc cela sera en extérieur
- Faire que cet évènement soit une réussite, une joie, un plaisir pour tous

Immédiatement, j’ai pensé à La Cité Fertile comme lieu, comme une illumination. Quoi de mieux qu’un tiers-lieu écoresponsable dédié aux enjeux de la transition écologique en ville, étalé sur 1 hectare en plein air ? Boom, me voici donc en charge de l’organisation du lieu de la Conf’ !

Du MVP à la MEP

Je n’avais jamais organisé de conférence, mais l’exercice ne m’a pas effrayé. En tant que Product Manager, ma vision est que tout est “Produit”. Alors j’ai puisé dans ce que je sais faire de mieux pour la construire.

Après quelques coups de fil, j’avais validé notre lieu et notre nouvelle date. Nous avons immédiatement communiqué ces éléments auprès de nos participants ainsi que notre vision de cette conférence à ciel ouvert. Les feedbacks furent positifs et immédiats (concept validé).

Dans le même temps nous bouillonnions d’idées : le “backlog” se remplissait.

J’avais ma vision et ma stratégie en tête. J’ai alors déterminé mon “Minimum Valuable Product” (MVP), puis j’ai réalisé un “Proof of Concept” (POC) technique. En effet, le format de mon MVP n’avait jamais été réalisé à La Cité Fertile : j’avais besoin en premier lieu de dérisquer la faisabilité technique de cet évènement.
Une fois mon POC validé, j’ai réalisé quelques ajustements afin d’avoir un impact positif sur nos participants (mes utilisateurs).
Ensuite, j’ai priorisé chaque semaine les éléments de mon backlog et j’ai avancé de manière itérative et incrémentale.
J’ai aussi fait quelques “Paris” parce que notre vision de cette Conf’ était un peu folle et osée (comme faire un Q&A en live avec Jeff Patton et John Cutler en remote pour clôturer la Conf’ dans un lieu sans la fibre, doté d’un wifi peu performant et avec un réseau 4G passable, mais on l’a fait et ça a bien marché !).

La mise en prod !

J’étais sur le pont ce mardi 22 septembre, comme a chacune des MEP que j’ai réalisées. Tout s’est bien passé, cette Conf’ School of Product Ownership 2020 allait enfin avoir lieu.
Et côté participants (mes utilisateurs) alors ? La part d’incertitude que chacun peut ressentir au moment de faire une MEP a vite été effacée par la boucle de feedbacks positifs et continue que j’ai eu durant toute cette journée.

C’était une expérience que je n’oublierai pas, mais surtout une belle journée pleine de partage, de rencontres, d’échanges, de sourires, de rires, d’apprentissage et d’interactions.

A l’année prochaine ;)

La dream team !
La Conf’ School of Product Ownership 2020 à la Cité Fertile (crédit photo : Nils Lesieur)

> Le site de la Conf’ : http://laconf.schoolofpo.com/
> Revivez un peu la Conf’ sur le fil Twitter de l’événement
> Le programme de cette édition 2020 de la Conf’ School Of Product Ownership riche en sessions, ateliers, Q&A avec John Cutler, Jeff Patton, Jeff Gothelf, Gabrielle Benefield, Srdja Popovic, Amy Jo Kim, Celia Hodent, Hervé Le Jacq

--

--

Marion Lecerf

Coach Produit & OKR | Cofondatrice @ Fluho, conseil en Orga Produit